Hier…
Jusqu’en 1850, le Cap Ferret était essentiellement un village de pêcheurs et de chasseurs saisonniers qui venaient de l’autre coté du bassin. Ces habitants étaient coupés du monde car la route qui relie la presqu’ile à Lège n’existait pas. C’est à partir de 1860, que la culture ostréicole du bassin a vu le jour et a mené à la construction des cabanes ostréicoles afin de répondre à la demande d’huîtres grandissante. C’est quarante ans après, suite à une vente aux enchères que le quartier très sauvage des 44-Hectares voit arriver de nouveaux habitants. Au fur et à mesure, les 493 hectares constituant le Cap Ferret d’aujourd’hui sont vendus, la route reliant la pointe au fond du bassin est aménagée. Commence alors le développement de notre presqu’île préférée. En 1950, les bordelais découvrent peu à peu le charme, le calme et l’authenticité du bassin et de la presqu’ile et viennent s’y installer par la route nouvellement construite.
Depuis lors, le tourisme se développe harmonieusement au Cap Ferret à la faveur de la liaison maritime depuis la jetée Thiers d’Arcachon. Tous les visiteurs sont sous les charme du Cap Ferret de la lumière du Bassin, de ses villages ostréicoles et de ses plages océanes à perte de vue.
…Aujourd’hui
Les bancs d’Arguin Les bancs d’Arguin Les bancs d’Arguin La dune du Pyla La dune du Pyla Les cabanes tchanquées Une pinasse, bateau typique du bassin